29 décembre 2013

De la lumière au jardin

Il faut de la lumière au jardin pour la période de Noël, je trouve.
D'abord, et pour la première fois depuis que nous sommes installés ici, un arbre éclairé.
J'ai utilisé la tête de houx toute séchée que j'ai trouvée dans la forêt. 
Mais comment faire tenir ce houx ?
Lumière !!! (bof!)
Je descends précipitamment au garage, 
empoigne un conteneur de rosier haut et étroit
coupe le cul du pot en rond (coup de bol : les trous de drainage sont disposés juste comme il faut, en cercle... fastoche !),
je creuse un trou en terre de la profondeur du pot,
j'installe le pot à l'envers (cul vers le haut), 
je tasse bien la terre tout autour
et j'enfile le tronc du houx !
Et je recouvre de feuilles mortes pour camoufler l'installation.
Bon... il a tout de même vacillé sous les assauts de Dirk et d'Eric ! 







Reste à camoufler le fil d'alimentation ORANGE !
Et donc, tracer petit sillon dans les cailloux pour y glisser ladite allonge, puis la recouvrir avec lesdits cailloux...
Voilààààà ! Ni vu ni connu !

Quelques décorations qui supporteront les intempéries...


Et voilà ! Lumière !
 

L'entrée de la maison est éclairée par les bougies de l'Avent, deux lanternes suspendues et... deux mini lanternes adorables, cadeau d'Isabelle !

 




Dernière touche de lumière dans le jardin rond qu'on voit de la cuisine et depuis l'entrée du jardin.
C'est donc en permanence que la table y est décorée selon les saisons. 
J'y ai déposé une lanterne.
(il n'y a presque plus de boules sur le houx ! les oiseaux dévorent !)



Et puis, j'avais envie que ce coin du jardin soit éclairé davantage.
J'ai donc ressorti la vieille escabelle en bois et j'ai disposé sur les marches de petits lumignons.
En fait, des pots de yaourt en verre que mon prof de math préféré, friand de ces douceurs, m'apporte régulièrement à l'école.
J'en ai une fameuse collection ! 
Merci mon Pietje ! 
Des petites bougies chauffe-plat et le tour est joué !
 


Juste espérer qu'il n'y ait pas trop de vent ni qu'il ne se mette à pleuvoir ..
Et là, ce n'est pas gagné tous les soirs...

11 commentaires:

  1. Ce que c'est chouette.
    ici les guirlandes extérieurs sont multicolores en partie ... c'est ce que préfèrent les enfants et après tout ... noël est avant tout là pour les faire rêver.
    Vraiment très chouette Marie, on sent que la maison y sera accueillante.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce type d'éclairage extérieur a un charme fou ! Rien à voir avec ce qu'on appelle illuminations !
    Toujours cette influence nordique... huummm !
    Ton arbre éclairé est gé-nial ! Et les décorations, j'adore ! Tu les as faites aussi toi-même ?

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies ta décoration lumineuse extérieure Marie et l'idée de l'arbre à houx éclairé bien judicieuse . Et j'aime beaucoup ce terme d'escabelle que je ne connaissais pas et qui chante à mon oreille. De belles fêtes de fin d'années à toi festives ou reposantes au choix.

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ! Petite suggestion : les pots de yaourt, ma fille (8 ans) les décore au Windows Color suivant son inspiration, ça rend plutôt pas mal. A bientôt pour le SOL ! :)

    RépondreSupprimer
  5. La lumière rend le jardin d'hiver charmant! J'ai moi aussi disposé quelques vraies bougies et, quelques lanternes à led pour les soirs de Noël, mais j'ai eu la bonne idée, après le départ des invités, de rentrer les pièces métalliques neuves pour qu'elles ne rouillent pas! Et bien m'en pris: la neige avait tout recouvert le lendemain matin! Alors, quand je vois tes pots de jacinthes si joliment éclairés, ou ta table en bois dans l'herbe, je me dis qu'il y a des climats quand même plus agréables que le nôtre.
    Bon passage à 2014!

    RépondreSupprimer
  6. Tout est joli!
    J'ai aussi éclairer mon jardin...
    Mille bisous, ma petite Marie...

    RépondreSupprimer
  7. C'est super joli et toujours très naturel, je crois que j'ai trouvé mon thème pour l'année prochaine. Bonne fin d'année Marie

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment une très bonne idée ce houx séché pour une jolie guirlande blanche et tous ces petits points de lumière ! c(est ravissant ! bonne année 2014 dans ton très beau jardin

    RépondreSupprimer
  9. Je craque pour tes petites décos dans le houx, en bois, elles sont à croquer. Et tes illuminations sont si belles ♥♥♥ j'ai des copines magiciennes ma parole !!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment très joli! J'irai bien m'asseoir dans ton coin éclairé.

    RépondreSupprimer