1 décembre 2013

En attendant Noël ... (2) Boul'imique et Sféérique

J'aime tout ce qui est rond. 
La sphère, c'est la forme parfaite pour moi : bulle et cocon. 


Photo du Net
Le "rond", c'est réconfortant... C'est la terre, la lune et le soleil, c'est le ventre des futures mamans. On se roule en boule et on retrouve notre position initiale lorsqu'on veut se réconforter, non ?

Photo du Net




Je craque régulièrement en brocante pour des sphères en tous genres, de toutes les matières. 
"Mais enfin,  ça ne sert à rien !" me dirait mon ex belle-mère. 
Non, ça ne "sert" pas. Ça fait beaucoup mieux ! Ça épouse parfaitement la main. C'est agréable au toucher.
C'est reposant pour les yeux. C'est beau !






J'aime les sculptures en rondeurs. Je résiste difficilement à l'interdiction de passer la main sur leurs formes dans une expo ! 
La Muse endormie de Brancusi

J'aime les courbes en général, qui se caressent avec plaisir. Bon... je m'arrête, je vous vois sourire d'ici ! 

Toute cette semaine, lors de mes temps libres (qui n'ont pas été très nombreux !) j'ai donc pris beaucoup de plaisir à réaliser...

Boules et Sphères



 Celles-ci sont réalisées avec de la lavande, des tiges de Perovskia, du Stachys lanata et des fleurs d'Hydrangea.
Pour les trois plus petites, j'ai collé les feuilles et les fleurs sur des boules de polystyrène.
Pour les deux plus grosses, les tiges sont piquées dans des boules d'oasis. 






J'en ai aussi réalisé une très grosse avec des branches de myrtillier.


 Et puis une structure en liane de chèvrefeuille. J'y ai inséré une petite Violette du Cap et j'ai caché le pot minuscule dans des inflorescences d'hydrangea.



Oups ! J'allais oublier ces deux-ci : une en mousse collée sur une boule en papier-mâché et une autre toute petite, avec des champignons détachés trèèèès délicatement d'une vieille souche.



 Il me reste à mettre en scène tout ça... A l'intérieur pour certaines et à l'extérieur pour d'autres. J'ai quelques idées... Je vous montrerai ! 


Passez une belle journée !
Merci pour toutes vos visites avec ou sans petit mot !

52 commentaires:

  1. Quel génie !
    Tu respectes très bien ta ligne "nature", c'est fabuleux !
    L'an passé, c'était moi qui usait et abusait de la mousse et autres matériaux naturels. Cette année, ce sera vraiment différent, j'ai comme une envie de fraîcheur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais : je piaffe d'impatience de découvrir toute ta déco ... Je suis allée de supposition en supposition pour finalement parier sur un style . J'espère que mon idée sera confirmée bientôt ! Bisous!

      Supprimer
  2. C'est vraiment très beau et très réussi. bravo

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en crois pas mes yeux, quelle décoratrice tu es ! C'est somptueux je crois que je vais piquer quelques idées. Au fait ou trouve t-on le fameux pistolet à colle stp Marie ? (dans un magasin de bricolage ou une jardinerie ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de te répondre si tard, Maryline ! Je suis vraiment très touchée par ton commentaire. Merciiii !
      Le pistolet à colle m'est devenu indispensable. Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage.

      Supprimer
  4. Je partage totalement ton goût pour la rondeur, Marie, et tes boules sont merveilleuses. J'aime particulièrement celle en feuilles de stachys, toute douce, et celle en liane de chèvrefeuille. Quel talent ! Tu fais une sérieuse concurrente pour Isabelle. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes gentils commentaires, Claire. Mais je veux te préciser une chose : la compétition, ce n'est vraiment pas mon style! Ce n'est pas du tout l'état d'esprit dans lequel je me trouve, tu sais. Il est hors de question que je me lance dans une quelconque concurrence et surtout pas avec Isabelle ! Je fais juste ce que j'aime en y prenant beaucoup de plaisir. Et je le partage pour donner des idées à ceux à qui ça plaira, pour faire voir des choses que je trouve jolies et sans doute un peu aussi pour me faire plaisir car personne ne déteste les compliments, je crois. C'est quelque chose qui fait du bien à l'égo et à la confiance en soi. Ça me procure beaucoup de joie mai ça ne me donne pas la grosse tête du tout. Bisous et bonne fin de semaine Claire !

      Supprimer
  5. Alix de Normandie1 décembre 2013 à 15:03

    Tu as effectivement beaucoup de talent. C'est magnifique et plein de poésie. Bravo Marie !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très très joli Marie. Avec ton talent pour la déco, ta maison sera superbe pour les fêtes! J'aime aussi ces rondeurs douces au toucher et au regard. Belle journée! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Les rondeurs et les courbes ! Au jardin aussi on les aime, hein ? ;-) Bisous Malo !

      Supprimer
  7. Je partage ces rondeurs, moi aussi j'adore tout ce qui est rond et les boules au jardin j'en rafolle. Tes jolies boules naturelles doivent apporter une petite touche de parfum en supplément, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait, je suis passé au couronne et je ne cesse d'en faire, la moindre liane est récupérée. Bon dimanche Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles à la lavande embaument quand on les froisse un peu. Je passe mes mains dessus et je les respire profondément. Hum !! Tiens, tu es couronne toi pour le moment ? ;-) Il est prévu que j'en fasse l'une ou l'autre aussi. As-tu déjà vu celles que Simonetta réalise ? (sur son blog Aboutgarden) Avec des fleurs fraîches. Et qui sont aussi belles lorsque les fleurs ont séché !

      Supprimer
  8. vraiment magnifique! merci! c'est vrai qu'on a de suite envie de les toucher ces rondeurs!!

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est pas possible ce que c'est beau !
    J'adore tout ! Ces boules, ces couleurs, ces structures, ces ames, et toi...
    Ce St Paulia enroulé dans les branchages, ... une oeuvre d'art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon David ! Tu es assez terrible, tu sais ! Tu me fais sourire toujours avec tes commentaires si plein d'enthousiame et d'amitié ! J'aime te lire ! Tu me fais du bien !
      Dis.... Vivement le printemps qu'on se retrouve, hein ? !!!

      Supprimer
  10. Alors là, Marie, je suis scotchée et très admirative !!! Tes boules sont MA-GNI-FI-QUES !!! ♥♥♥
    J'aime particulièrement la boule en chevrefeuille qui cache la petite violette et celle en champignons que je trouve très mignonne.
    Tu es une véritable artiste bourrée de talents et je te dis bravo !!!
    Gros bisous, ma p'tite Marie ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Laurence ! Je suis heureuse que ça te plaise ! Mais tu exagères ! J'aime beaucoup faire ces petites choses. Comme le jardinage, ça me vide la tête. Passe une belle fin de semaine ! Bisoussss !

      Supprimer
  11. L'essentiel étant de ne pas la perdre !
    Un billet très intéressant avec plein de bonnes idées à prendre.

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout simplement superbe! Quel talent et surtout quelles idées! Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline ! Heureuse que ça te donne des idées ! A bientôt !

      Supprimer
  13. Où vas-tu trouver toutes ces idées géniales ? Quelle imagination et dextérité, félicitations.... Et je suis sûre que tu vas encore nous présenter d'autres merveilles d'ici Noël. Belle soirée et bonne semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je visite d'autres blogs, je feuillette des magazines, et puis je regarde ce qui est disponible au jardin, dans la nature, je choisis les accessoires, les contenants,... je choisis une gamme de couleurs un style et Bisous Agnès !je tiens compte de la déco permanente de mon intérieur, les tons, les meubles.. Enfin, je ne sais pas très bien ... . Et je fais des "mix" de plein d' idées pour faire ce qui me plait à moi.

      Supprimer
  14. C'est super ! j'adore moi aussi tout ce qui est un peu rond et courbe ! les boules sont magnifiques ! Bravo c'est du travail de pro !

    RépondreSupprimer
  15. Très bel assortiment de boules confectionnées avec beaucoup de talent en utilisant tout ce que la nature peut nous offrir en ce moment, bravo, on ne peut qu'admirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth et bienvenue dans ces pages ! Je viens d'aller faire un petit tour ches toi : c'est très joli ! J'ajoute ton blog à mes favoris !
      Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  16. Je trouve tes réalisations vraiment magnifiques. J'ai toute une série de Saintpaulias, j'aime beaucoup ces fleurs et tu les as vraiment bien mises en valeur. Et puis aussi, j'aime Brancusi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Tu as déjà visité le musée Brancusi à Beaubourg ? C'est un lieu magique où les oeuvres sont vraiment bien mises en valeur. La première fois que je l'ai visité, j'avais 18 ans et chaque fois que je retourne à Paris, je vais y faire un tour... Je ne m'en lasse pas !

      Supprimer
  17. C'est ravissant. Tu as de très belles idées et des doigts de fée!!!
    des bises
    *douce semaine*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Luciole ! Tu te débrouilles plutôt bien aussi ... et c'est un euphémisme !
      Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  18. C'est absolument superbe !! Quel imagination ! Tu es une artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! Il me semble, pour être passée sur ton blog que tu vas t'y mettre aussi très bientôt ! Tu nous montreras ? Je me réjouis !
      Gros bisous !

      Supprimer
  19. C'est vraiment superbe Marie, à tel point que je ne peux dire celle que je préfère, je les aime toutes, tes sphères !
    Isabelle et toi vous entiez faites pour vous entendre, c'est certain .
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite Bretonne préférée ! Isa et moi, on a beaucoup de passions communes même si parfois, on les exprime différemment selon notre sensibilité et nos goûts qui diffèrent malgré tout de temps en temps. Ces ressemblances et ces différences font qu'on s'entend comme des larrons en foire ! Mais avec toi, on forme LE trio des amies pour la vie ! Et on t'attend pour faire la fête ensemble, E N F I N !! J'y pense tous les jours ! Vrai de vrai ! Je t'embrasse très fort ! ♥♥♥

      Supprimer
  20. Comme toi Marie, j'aime tout ce qui est dodu :o)
    Tu as de vrais doigts de fée dis moi! Toutes ces petites choses sont sublimes :o) J'adore particulièrement celle avec le chèvrefeuille et la primevère.
    Passe une belle semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Comme c'est joliiii !!!! Celle à la lavande doit embaumer en plus !!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Ça sent divinement bon quand on les frôle celles à la lavande ! Ce que je ne manque pas de feire chaque fois que je passe !

      Supprimer
  22. tout pareil pour les sphères, j'adore !
    magnifiques tes compos !!! beau travail autant dans la forme que dans l'aspect !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci beaucoup Willow ! Je vois que tu te passionnes aussi pour le bricolage-déco ! Un plaisir que nous partageons ! Je viendrai visiter ton blog de temps en temps pour y pêcher de bonnes idées ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  23. Non mais c'est pas possible d'avoir un talent pareil ! Le monde est vraiment mal fait, c'est du favoritisme !!! Lol.
    Ma belle-maman à moi aurait dit : "Oh comme c'est joli !", j'ai pris une grosse claque quand elle est partie, je ne pensais pas lui être attachée à ce point... Rien que de l'évoquer, mes yeux deviennent humides... Bref, je passe ! J'aimerais savoir faire de si jolies décos, c'est superbe ce que tu fais. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisou ! Je comprends que tu regrettes ta belle-maman qui était une femme sensible à ce que tu en dis, comme toi ... <3

      Supprimer
  24. Pas d'autre mot ... superbe !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nikki ! Je m'inspire de nos amies scandinaves ! ;-) ! Bisous!

      Supprimer
  25. Marie, je suis muette d'admiration! Je ne peux donc en dire plus... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, tu me touches beaucoup Anne-Marie ! Et sans mots en plus ! Tu fais fort ! Lol! Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  26. un peu de retard dans mes lectures.... donc un peu de retard pour le commentaire.... mais par contre totalement bluffée par ce que je vois.... du grand art vraiment ! .... si un jour, tu ne souhaitais te reconvertir, ce serait sans aucun problème et encore une fois merci de nous avoir fait partager tout cela... tu fais honneur à ton titre de "blog de l'année" .....hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Tu me fais sourire car j'ai un frère qui n'arrête pas de me dire que je dois me lancer dans une activité "jardino-déco" ou quelque chose comme ça... Ce n'est pas évident pour moi. J'y pense, ça me tente, mais ça ne s'improvise pas... Il faut assurer le quotidien. Pour le moment, je prends juste beaucoup de plaisir à réaliser tout ça et à vous le partager. C'est énorme pour moi ! Il y a un an, je n'imaginais pas que ce blog me porterait ni ne m'apporterait autant ! Je fais ce que j'aime et j'essaie de le faire le mieux possible, sans me prendre la tête pour autant ! Que du bonheur ! Je t'embrassse fort !

      Supprimer