28 février 2014

Lis, Dahlia, et cetera

Une envie de Dahlia et de bulbes pour l'été...
Et donc une petite commande passée rapido chez Promesse de Fleurs et livrée tout aussi rapido !

(les photos viennent du site de Promesse de Fleurs)


Dahlia Baccardi, 1.10m                                 Dahlia Collerette Teesbrook Audrey, 0.90m


                                Dahlia Wizard of Oz, 0.80m

Gladiolus byzantinus, 0.70m, serait rustique en terre bien drainée mais ... (planter à 6cm de profondeur, ajouter du sable)


Une furieuse envie d'Iris aussi. Et quand j'ai vu ces deux-ci, j'ai craqué !

Iris germanica Raspberry Wine                        Iris germanica Donegal



Et puis deux nouveaux lis...

Lilium Pink Flavour, 0.80m                    Lilium speciosum album, 1.50m, extrêmement parfumé

Je plante les lis en pots. Ainsi, les bulbes sont à l'abri des mulots. Cela me permet aussi de les disposer où je veux dans le jardin, de les stocker à l'écart lorsqu'ils sont défleuris et de les conserver en pots, au garage, pendant l'hiver. 


Une qualité irréprochable, des tubercules bien charnus, des bulbes de gros calibre et bien sains, et les rhizomes des Iris avec plusieurs yeux bien développés ce qui est, paraît-il un gage de floraison pour cette année déjà. 



J'ai résisté devant quelques vivaces ! Mais j'ai pris note de leur nom dans mon carnet en prévision des futures foires aux plantes... !


25 février 2014

Problèmes techniques ...

Plusieurs d'entre vous m'ont signalé des difficultés à poster un commentaire, voire des difficultés à se connecter au blog.

Je rencontre moi-même des soucis lors de la rédaction des articles. Et Nikki me confiait ce matin qu'elle éprouvait aussi des difficultés avec ce même serveur...

Il semble bien que Blogger fasse des siennes et se montre très récalcitrant à coopérer ces temps-ci.

Je vous prie de bien vouloir excuser ces désagréments d'autant que je suis tellement nulle en informatique que je ne vois pas du tout quoi faire pour solutionner ces problèmes !

Est-il possible de contacter Blogger d'une façon ou d'une autre ? Si vous avez une indication à me donner, n'hésitez pas !



Passez une belle journée !

23 février 2014

Quand semer quoi ? (Ceci n'est pas une Bible du Semis !)

En matière de semis, je n'ai que trois ans d'expérience, pas grand chose donc. 

Et puis, je trouve qu'il ne faut pas se prendre trop la tête. Cela peut gâcher une partie du plaisir, or l'important, c'est de se faire plaisir justement.


Mais si je me remémore mes débuts, c'est vrai que j'ai été heureuse d'avoir quelques pistes. Et certains visiteurs du blog attendent un peu d'aide.

Voilà pourquoi, j'ai décidé de publier les listes que j'ai faites pour organiser mes semis et quelques données de base. Ceci correspond à ce qui convient sous mon climat tempéré froid, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et longs... enfin, en théorie !

Je vous présente donc dans l'ordre chronologique, les semis que je vais effectuer et les listes de plantes concernées. On peut agrandir les photos en cliquant dessus.

Les graines qui aiment être semées dès la récolte et celles qui ont besoin de froid pour germer

Je vous en ai parlé dans l'article précédent
Les ombellifères en général (Angelica, Anthriscus, Orlaya,...), les graines de futurs bulbes, les graminées rustiques, les graines de certains arbustes, ... aiment subir une période de froid.  Ces graines gagnent à subir une alternance de périodes de gel et de dégel.
Je les sème soit en automne, soit début février au froid. Elles germent au moment où les températures se réchauffent, chacune à la période qui lui convient. Et si je vois qu'elles ne grandissent pas bien, je les rentre à la chaleur pour gagner un peu de temps. 
On peut pratiquer le semis d'hiver pour toutes les plantes rustiques de sa région. J'ai publié des articles sur le sujet l'année dernière, ici et ici


Les annuelles non rustiques et "exotiques"

Ce sont les semis qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer, 18° à 21°. Je les sème debut mars, à l'intérieur dans la douce chaleur de mon salon, dans des terrines couvertes que j'aère régulièrement.  L'idéal est une serre chauffée, ou une veranda mais ça marche très bien au salon. Bon... question déco, on fait mieux, mais c'est temporaire et c'est pour la bonne cause ! 



Les annuelles rustiques à hâter, les semi-rustiques et certaines bisannuelles et vivaces "rapides"

Ce sont les graines qui n'ont pas besoin d'énormément de chaleur pour germer(10° à 15°) mais de beaucoup de lumière. Jusqu'à cette année, je les semais en mars,  à l'intérieur dans une pièce fraîche mais très bien éclairée (dans le grenier sous les velux, dans la buanderie, dans la cuisine et dans mon salon mais pas devant un radiateur).




Mais cette année, grand scoop !, ce sera dans ma nouvelle serre non chauffée! Les châssis froids sont idéaux aussi pour ces semis.

Je sèmerai en deux vagues pour ne pas être dépassée par les rempotages. Une première fournée début mars et l'autre mi-mars. Pour autant que la livraison de la serre et son montage se fassent dans les temps ! (Mes frères, vous avez entendu ??? Lol !)



Il faut ajouter à cette liste la moitié des papaver somniferum et rhoeas et une partie des Lathyrus odoratus. 

Les annuelles rustiques 

Ce sont toutes les graines qui peuvent être semées directement en place, dès avant l'hiver pour certaines et à partir de début mai pour toutes.

Je ne les sème pas toutes de cette façon pour trois raisons :
- d'abord le manque de place dans les massifs à cette période pour faire des semis dans de bonnes conditions
- ensuite le souhait de prendre un peu d'avance sur les floraisons
- enfin l'envie de disposer de petits plants en pot pour distribuer aux amis

Je sème donc de cette façon, celles qui n'aiment pas la transplantation et celles qui poussent vite et sans soucis.

A cette liste, il faut ajouter l'autre moitié des papaver somniferum et rhoeas et des Lathyrus odoratus !




Les bisannuelles et les vivaces qui ont le temps ...

Celles-ci, je les sème fin juin, début juillet. Elles ne fleuriront que l'année prochaine. Je les sème en terrines, à l'ombre, pour les installer en place en septembre.



Voilà ...
Surtout, que tout ceci ne vous effraie pas ! Je n'ai pas fait cet article pour vous effrayer, vous faire paniquer ou vous mettre la pression ! 
Bien  au contraire ! Ce ne sont que quelques indications à suivre ... ou pas ! Le principal est d'oser et de se faire plaisir !  Bien sûr, une partie du plaisir tient dans la réussite mais pas que ! Et puis fonctionner à l'instinct donne souvent de très bons résultats ! 

Et aussi, toutes les "règles" sont faites pour être contournées ! On sait comme c'est excitant, n'est-ce pas ? Lol !

C'est ainsi que je procède parce que ça me convient mais d'autres font autrement et ça marche très bien aussi !

Alors, amusez-vous ! Faites vos expériences et personne ne vous en voudra si vous connaissez quelques échecs ! Tout le monde va connaître des échecs en semant, pas de quoi culpabiliser ! 


Je vous souhaite une belle journée !

20 février 2014

Premiers semis : Le bonheur !

Semer... j'adore ça. C'est un bonheur... un bonheur maternel !

J'ai tout bien préparé... 
J'ai trié et listé les graines en fonction de leur mode et de leur date de semis, j'ai fait des recherches pour celles que je ne connaissais pas, j'ai préparé les étiquettes (je garde toutes les étiquettes des plantes achetées en jardineries et je les découpe en languettes), j'ai acheté 2 sacs de terreau pour semis, j'ai entrepris des fouilles pour retrouver mon taille-crayonj'ai taillé mon crayon, j'ai nettoyé les anciennes barquettes et collecté des nouvelles (c'est qu'il y a du monde à semer...).

Et puis j'ai attendu ...

Mais je vous le dis tout net : heureusement qu'il y a des graines qui aiment se les geler, parce que je n'en peux plus d'attendre, moi !

Alors je m'y suis mise ce mercredi. 
Au programme : semis des masos, au premier rang desquelles on trouve... les rosiers !
Et oui, je me lance, grâce aux graines que Daniel a eu la gentillesse de m'envoyer, dans le semis des rosiers botaniques! Il me faudra de la patience mais je les vois déjà remplir le talus encore actuellement très sauvage ! 

 Rosa davidii


 Rosa roxburghii
 Rosa malmundariensis

 Rosa pomifera

J'ai scrupuleusement suivi les conseils du chef, à savoir, disposer les graines en pots sur du terreau pour semis, recouvrir de sable de rivière et mettre au... congélateur pour une dizaine de jours !


Mes fils me prennent pour une folle ! "Tu squattes même le congélateur, cette année !" Et moi, très naturelle : "Ben oui!" Puis d'un air sévère : "Et n'allez pas tout accrocher quand vous allez vous chercher une pizza, hein !"

Tant que j'y étais, j'ai congelé les Iris sibirica 'My Love' et les graines de Vitex agnus-castus pour quelques jours aussi !

Puis semis plus traditionnels en barquettes de récupération diverses et variées des graines qui germent mieux au froid.


Après un peu d'expérience, je préfère semer une seule variété par contenant. Les plantules lèvent toutes en même temps et ont donc toutes le même développement au moment du repiquage. C'est plus facile à manipuler.


Qu'ai-je semé ? Les futurs petits bulbes d'Allium cernuum et gultschense et de  Brimeura amethystina, les graminées (sauf les Setaria), les primula japonica, les Verbena hastata et les ancolies (la moitié de chaque variété au cas où ...). Je sèmerai de la même façon ce week-end les Echinacea palida, l'Anthriscus sylvestris Ravenswing, l'Angelica gigas et le Lagurus ovatus.

Ces semis vont rester à l'extérieur sous la terrasse. Je surveille l'humidité du substrat et j'arrose quand c'est nécessaire en mettant l'eau dans les grands plateaux. 

Puis, j'ai repiqué en petits pots les ancolies Nora Barlow, les Dianthus barbatus Sooty et les Dipsacus semés en novembre dans des cellules et qui pointaient leur nez.


Ils ont une petite mine, mais ils vont vite reprendre du poil de la bête. Rien n'a levé encore du côté des Angelica, mais les Physostegia débutent.


Voilà ! Autant vous dire que je suis aux anges ! Je vais voir mes semis tous les jours, scrutant la surface du terreau même si je sais que rien ne risque de pointer avant quelques semaines. Je leur parle même ! Une douce dingue, quoi! Je suis sûre que tous ceux qui ont déjà semé me comprennent et vivent les mêmes sentiments. 

Je vous souhaite le même bonheur !


19 février 2014

Tableau d'ambiance : Février

Me voici avec mon tableau d'ambiance de février... C'est que plusieurs copines m'ont déjà envoyé leur lien !
Je suis vraiment heureuse que cette initiative vous plaise !

Le décor en 20 jours n'a pas beaucoup évolué, c'est vrai.
Mais si j'avais choisi de mettre en évidence en janvier une scène que je vois depuis les fenêtres de ma cuisine, pour février, j'ai choisi de représenter l'entrée du jardin.

Dans les massifs que l'on aperçoit en poussant le portillon, beaucoup de végétaux sont persistants pour une présence en toute saison. Ces massifs, je les nettoie dès les premiers beaux jours.
 

Entre deux averses de grêle, je l'ai fait ce week-end. Ainsi, l'accueil est plus agréable !



Et sous les feuilles mortes, j'ai trouvé de quoi composer mon tableau de Février...
Je l'ai composé à même le sol de la terrasse en bois. 


Quelques feuilles mortes jonchent le sol,
le Viburnum tinus commence sa floraison,
ainsi que l'hellebore Snow Love,
plus les petits tapis des Vinca minor blanches, de l'Arenaria montana et de l'Arabis variegata que j'ai finalement choisie...




Et les minous, ils viennent d'où ? 
(Les minous c'est ainsi qu'on appelle les chatons de saule, ici !)
Ils viennent de la nature ! 
Mais un article de Charlotte m'a fait réaliser que ça manquait dans mon jardin, de jolis minous...
Alors, si vous connaissez un Salix, pas trop grand, pas pendant et qui fait de jolis minous, je suis preneuse !

 
Pour Matthieu...


Je vous souhaite une belle journée !
Les tableaux de ...

Sylvaine http://sylvaine92.blogspot.be/2014/02/tableau-dambiance-de-fevrier.html?spref=fb

Valérie http://lejardindevalerie.eklablog.com/tableau-de-fevrier-a106596190

Ingrid http://leparadisdunepassionnee.hautetfort.com/archive/2014/02/21/tableaux-d-ambiance-pour-fevrier-5304941.html 

Brigitte http://passionnement-jardin.blogspot.be/2014/02/tableau-dambiance-de-fevrier.html 

Laetitia http://marmiteetsecateur.blogspot.be/2014/02/tabelau-de-fevrier.html?showComment=1393276108477#c2920459080504975388
 
Isabelle http://alittlebitofparadise.eklablog.com/tableaux-d-ambiance-fevrier-a106657606

Nicole http://lejardindebernic.over-blog.com/2014/02/tableau-d-ambiance-de-f%C3%A9vrier.html 

Patricia http://lejardindepatou.eklablog.com/tableau-d-ambiance-janvier-fevrier-a106560244 

Catherine http://côtéterres.com/blog/tableau-dambiance-fevrier/ 

Lydie http://cagouillesgarden.blogspot.be/2014/02/tableau-dambiance-fevrier.html?showComment=1393658164655#c712087691503803710 

Ticcia http://ohprettygarden.blogspot.be/2014/03/tableau-dambiance-de-fevrier.html 
Nikki http://souslecieldardenne.blogspot.be/2014/02/ambiance-de-fevrier.html