3 octobre 2015

La Feuillerie, automne 2015

C'est sous un ciel tout bleu et un beau soleil que les amis du jardin se sont retrouvés samedi dernier à La Feuillerie pour le traditionnel petit déjeuner au Pétillant !

La table était bien garnie...


Sur le parking des vaches, la troupe s'agrandit et monopolise toujours plus de place ! 



Ça boit, ça papote...




Ça grignote...


Ça sourit et ça rit dans tous les coins...


L'appareil en bandoulière, ça dégaine pour immortaliser...


 Enfin, le ventre bien rempli et le gosier désaltéré après toutes ces papotes, on part à l'assaut du Parc du château...



Sur ma liste, il y a : un beau petit arbre, des grandes vivaces de fin d'été et d'automne et des graminées... Je pars plutôt en repérage, mais je sais par avance que je vais craquer pour l'une ou l'autre choses...

Je préviens certaines âmes sensibles que certains de mes achats risquent sans doute de les étonner !
Bientôt, je vous montrerai où je veux planter tout ça. C'est mon dernier (promis!) projet d'envergure au jardin. 

Passage chez Lens... Comme chaque fois que je visite leur stand, je me prends à rêver que mes rosiers sont assez opulents pour pouvoir réaliser des bouquets comme celui-ci dans ces tons qui m'enchantent...


Je fais le tour de leurs rosiers botaniques. Leurs fruits sont si fabuleux... Et si la fleur est jolie, ce serait un plus ... Mais je me suis promis de planter d'abord ceux qui attendent depuis juin avant d'acheter un nouveau...

Rosa davidii, kokanica 'Vacratot' et Pendulina 'Bourgogne'

 Puis parmi leurs créations, des hybrides de Moschata bien remontants, mon regard est attiré par ceux-ci...

 Focus, 60cm de haut, tiges arquées.

Paganini, 1.20m de haut et jusqu'à 2m de large.

Poppy Rose, 1m en tous sens. 

Bon... malgré mes bonnes résolutions,je craque pourtant pour celui-ci mais il est si petit (60 cm en tous sens) que ça ne compte pas n'est-ce pas ?

 Pop Corn, un petit américain (Morey)

 On passe aux arbustes et aux petits arbres... Il m'en faut un beau !
Je m'attarde chez Hennebelle, prends en photos quelques beaux spécimens, demande quelques renseignements...

 L'Heptacodium jasminoides me tente mais son feuillage qui pendouille fait tristounet je trouve...

Le magnifique Zelkova serrata "Ogon" à la belle écorce orange.

Le divin Betula "Bois Marquis" à l'écorce la plus rouge parmi les bouleaux est mon chouchou !

Mais je repars les mains vides. Choisir un arbre demande réflexion !

Pour mon projet, il ne me faut pas de sauges mais un coup d'oeil chez Jan De Busschere ne coûte rien...Façon de parler puisque ce coup d'oeil se termine par quatre achats tout de même...


 



Avant de poursuivre ma balade, je viens au secours de Jan en train d'expliquer à une dame que la sauge qu'elle a choisie est "gélive" et qui s'entend répondre : "Excusez-moi, mais je ne parle pas Neerlandais" !!!
"Elle va mourir cet hiver si vous ne l'abritez pas, dis-je alors à la dame." Et Jan de conclure péremptoire :"C'est trop compliqué pour vous !"

Mais je comprends qu'elle avait craqué : Salvia splendens Variegated Mauve 

Mes pas me dirigent alors chez Czajczyk et ce que je vois m'enchante


C'est exactement pour ce genre de scène que je suis venue !
Là aussi, je craque pour quelques belles...
J'ai failli prendre celle-ci

Kalimeris pinnatifida hortensis (70cm)

Mais finalement, je suis repartie avec ceci 

 Persicaria Kahil qui n'est pas pour mon projet (oui, je sais, je me disperse ! Il fallait s'y attendre !) mais une petite perle couvre-sol à qui la sécheresse ne fait pas peur. Au pied du tilleul, massif que je veux revoir de fond en comble, ce sera parfait !

J'emporte aussi la somptueuse Echinacea Tomato Soup, que j'ai déjà eue et perdue... Mais je mise que, pour l'endroit où je la destine, ça devrait le faire.


Du côté des graminées, je ne trouve pas ce que je cherche... On poursuit, donc.

Pépinière Hainaut Vivaces... Je ne connais pas... Mais en voilà des graminées ! Et un Monsieur super sympa !


Et une graminées qui me saute dans les bras en deux exemplaires !

 Schizachyrium scoparium Rakete, 1m de haut, robuste, sol sec, soleil, magnifique coloration automnale, tout juste ce qu'il me faut.

Des graminées, il y en a aussi chez Cornus Plant
Et je vois celle-ci que je note dans mon carnet afin de l'acheter plus tard... Je dois être raisonnable : la place pour installer tout ça n'est pas encore tout à fait prête !

Carex testacea, 50 cm, feuillage vert olive qui se teinte d'orange sur les parties exposées au soleil. Fins épis cylindriques brun clair. Sol ordinaire pas trop sec à frais. Rustique jusqu'à -20°

Ensuite, direction le stand de Thierry Delabroye très occupé par une équipe de tournage. Qu'à cela ne tienne, je n'ai vu qu'elle, je la veux, je la veux, je plonge littéralement dessus !

Knifophia Mango Popsicle, 70 cm, coloris lumineux mais doux, fleur plutôt petite, terrain bien drainé, soleil, attire les colibris... bon, ça faudra voir !

 Et ce magnifique Miscanthus sinensis Ghana, 1.30 à 1.80, croissance lente mais sûre (génial!), vert chartreux prenant de superbes coloris rouge orangé à l'automne... par-fait !

Et pour le pied du tilleul, ces jolis Cyclamen hederifolium Purple Rain, très foncés, les rois de l'ombre sèche selon Thierry ! 


Mes pas me mènent ensuite chez Madame Bottcher et ses clématites. J'admire mais je remets mes achats au printemps, période plus sûre pour la plantation dans mes froides contrées.

Puis visite à Jean-Lin Lebrun. Mon petit arbre pourrait bien être un pommier ornemental... Et ce sera certainement ce Malus transitoria, aux minuscules pommes dorées en abondance ! 


Ses fleurs rosées en boutons forment d'innombrables étoiles blanches. Il a tout pour lui à mes yeux.

photo www.my-garden-school.com

Je passe en revue les rosiers de Jean-Lin et je fonds devant plusieurs... En plus, ils ont de ces noms à faire rêver ! 


Lors de ma visite à la pépinière en juin prochain, j'aurai intérêt à me refréner !

Mon budget est déjà bien entamé lorsque je passe chez Groenstraat où j'achète ceci... 

 Knifophia Lights of the World, fleurs orange clair, étroites et délicate, 60 à 90 cm

 Rudbeckia subtomentosa Henri Eilers, 1.40 m. Je crois que c'est la première plante à fleurs jaunes que j'achète... Mais un beau jaune ! 

Aster glehnii 'Agleni', un nuage de fleurettes blanches perchées à 1.50 m de haut, que je vois bien jouer dans les graminées aussi hautes que lui...

Il me faut racler mes fonds de poches pour encore m'offrir ceci chez Promesses d'Ombre

 Liriope spicata

 Chelonopsis moschata

Et pour les arcades

 Photo Promesses d'Ombres
 Primula florindae 'Red Shades', floraison en juillet août, 1 m


 Voilà... 
J'aurais bien aimé m'offrir encore trois bulbes du magnifique allium nigrum Pink Jewel pour ajouter aux trois que j'ai déjà mais ce sera pour une autre fois. 


C'est bien agréable ces foires aux plantes ! J'espère que vous avez, vous aussi, l'occasion de vous faire plaisir en cet automne.


Je vous souhaite un joli week-end ! Prenez soin de vous.

43 commentaires:

  1. Eh ben, Marie ! Tu es sûre ? C'est toujours toi ? La même qui fait des massifs tout en douceur et couleurs pastels... ?
    Mais j'y pense... tu ne serais pas gémeaux par hasard ? :D
    Passe un bon week-end ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis Cancer ascendant Cancer !! Tout arrive, comme tu vois ! J'ai la chance que le jardin se prête à différentes ambiances et là, je me lance dans le coloré ! Bisous bisous !

      Supprimer
  2. et bien un weekend pour faire des petits trous , des grands trous , il est parfois difficile de résister à toutes ces beautés, comment fais-tu pour trouver de la place dans tes massifs si bien garnis ! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart de mes achats, c'est pour un nouveau coin ! Malheureusement, le jardin n'est pas extensible ... :( Mais il me reste un espace à conquérir ! Et le mot est faible ! Tu verras !

      Supprimer
  3. Le rendez-_vous parking est impressionnant par tous ces bons gâteaux !!! tes achats sont superbes, tu as raison pour un arbre il faut
    réfléchir car les achats coup de coeur pour une vivace c'est pas important pour l'arbre vu les prix il ne faut pas se tromper !!!
    Bises et bon week-end ....Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Colette ! Merci pour tes passages réguliers par ici !Tu sais je ne t'oublie pas mais j'ai eu un coup de sang : la bouture promise a pris un coup dans l'aile par ma faute : pénurie d'arrosage !!!! Je l'ai mise aux "soins intensifs' et elle se remet ! J'ai vu une nouvelle pousse aujourd'hui ! Je ne tarderai plus à te faire l'envoi ! Gros bisous !

      Supprimer
    2. pas d'urgence Marie c'est mieux quelle soit en forme pour le transport !!! J'ai pu enfin creuser la pluie étant revenue mais c'était
      seulement des vivaces ...Bises ...Colette

      Supprimer
  4. Pourquoi diable les plus belles fêtes des plantes sont-elles toujours dans le Nord? Voir toutes les merveilles qui t'ont émue est une consolation, merci du partage! Je me suis consolée avec le catalogue André Eve: six emplacements nouveaux à prévoir. J'ai aussi commandé Mozart, et le bouquet de Lens que tu nous montres me conforte dans mon choix. Après plusieurs massifs pastels, je suis de plus en plus tentée par des associations plus colorées, ça doit être dans l'air du temps... Tes sauges sont superbes, et ce malus transitoria est vraiment tentant. Profite bien de ce week end! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que tu habitais dans le Nord, justement ... L'automne est la période des plantations et je vois que tu t'y prépares ! Mozart est vraiment un chouette rosier ! Gai et toujours en fleurs, comme Ballerina. Au jardin, j'aime plein de styles différents et c'est difficile de renoncer. Alors, comme j'ai encore une place à occuper, je me lance dans le coloré ! Bisous Nathalie !

      Supprimer
  5. Je bave ! tu as choisi de superbes plantes ! Pour ce qui est du carex testacea je te le conseille vivement, sa couleur est incomparable et malgré sa finesse il a un très beau port :) (un peu plus souple que sur ta photo, il faudra que je te montre le mien )
    Je connaissais mal les rosiers proposé par Lens, mais j'ai pu les découvrir à Chaalis et maintenant je me rends compte qu'ils ont des purs merveilles, ce Poppy rose <3 ! J'avais beaucoup hésité sur ce malus Transitoria, à l'époque Jean Lin ne l'avait plus et donc j'avais opté pour mon autre choix crittenden :) J'admire en ce moment ses petites pommes rouges. Ce Betula Bois Marquis me fait rêver. Si j'avais la place... Ce Rudbeckia me plait beaucoup :) ses fins pétales sûrement ! par contre je te laisse les Knifophia, je ne sais pas pourquoi je ne les aime pas. Et la prochaine foi ne laisse pas ce petit Kalimeris ! Il est au jardin et c'est une merveille, en plus toi qui a une terre plus fraiche il sera magnifique. Bon s'il est assez gros l'année prochaine je t'en enverrai un bout :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Lydie ! Tu as le carex testacea ? ça m'intéresse en effet de voir ce qu'il donna chez toi et surtout la hauteur qu'il a. Lens est un hybrideur que j'aime beaucoup aussi. J'en ai déjà plusieurs de lui. Pour les Knifophia, je te dirais que c'est un coup de coeur très récent ! Je ne pouvais pas les voir en peinture non plus.Mais ces deux-ci ne sont pas très haut, ont le look et les couleurs parfaites pour l'endroit où je vais les planter. J'espère te surprendre en bien ! J'ai les chocottes de faire quelque chose de kitch ... !! Gros bisous et belle journée demain ! ♥

      Supprimer
    2. C'est un petit le Carex testacea il monte à 40-45cm pour 50-55 cm de large :) je dois faire un article sur les graminées dans la semaine je le mettrai en photo :)
      Bises
      Lydie
      ps : je suis sûre que ce que tu va faire sera génial :)

      Supprimer
    3. Merci pour les infos, Lydie ! Des bises !!!

      Supprimer
  6. Coucou Marie,
    joli butin.
    Que c'est plaisant de papillonner à la recherche de la plante (arbuste) parfait pour un projet ... c'est comme aller dans une patisserie sans savoir encore quel gateau on va choisir ... on salive devant chacun en imaginant leur saveur ... le plaisir n'est il pas encore plus grand que de l'acquérir ?
    Bisesss Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon David ! Je suis si heureuse de te lire ! Je sens que l'hiver va être long sans se voir ... Vous me manquez tous déjà beaucoup ! Tu as raison : le moment des choix est super excitant ! Mais la plantation et la mise en place de ce qu'on a imaginé aussi. Même si pour ce projet, je te jure que je rame !!! Je te fais de grooooos bisous et à la petite tribu aussi.

      Supprimer
  7. Oh Marie mais ce sont de véritables trésors que tu as trouvé là !!!
    Je n'ai pas arrêté de m'exclamer au fur et à mesure de la lecture de ton article.
    J'aime ces tons que tu as choisi, c'est beau , c'est chaud.
    J'ai aussi poussé de nombreux soupirs à la fin, regrettant tellement de ne pouvoir partager ces moments avec toi ...
    Je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi j'aurais aimé être avec toi ... tu le sais ! J'espère que ça va marcher ce que j'ai imaginé... Je suis en train de me dire que j'aurais dû me documenter et feuilleter quelques bouquins... On verra ! Je t'embrasse très fort ! ♥

      Supprimer
  8. coucou Marie,
    C'est un grand plaisir de partager cette fête des plantes grâce à ton super reportage. On dirait que ça va se réchauffer dans tes nouveaux massifs, dis-donc! Comme d'habitude, tes choix sont superbes, intéressant et ...audacieux !
    Les fruits de kokanica 'Vacratot' sont vraiment très beaux, le Knifophia Mango Popsicle n'a pas l'aspect souvent desséché que je reproche à cette variété et sa couleur est magnifique( tu as eu bien raison de lui sauter dessus ) et ton malus à fruits jaunes me fait aussi craquer.
    As-tu reçu le mail que je t'ai envoyé il y a une quinzaine de jours?
    J'ai créé un tout nouveau deuxième blog intitulé "un nouveau jardin", ici : http://unnouveaujardin.canalblog.com/
    J'espère t'y retrouver.
    *des bises, chère Marie et un doux week-end*
    Cécile
    PS : "Doux secret" m'offre encore quelques fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Luciole ! C'est audacieux, tu l'as dit ! L'avenir nous dira si c'était judicieux !!!
      Je viens de retrouver ton mail dans la rubrique "réseaux sociaux" de la boîte mails... bizarre ! Je te réponds mais je peux déjà te dire que je ne reconnais pas ce rosier !!!!! Ça pourrait peut-être être Rose de Rescht que j'ai eu mais qui n'allait pas chez moi. Mais je ne me souviens pas en avoir fait une bouture... C'est étrange. Ou alors, c'est le rosier de ton voisin qui a muté :))
      Je suis heureuse d'avoir l'adresse de ton deuxième blog ! Je vais t'y suivre avec l'enthousiasme que tu imagines ! Un nouveau jardin à créer... quel bonheur ! Je t'embrasse très affectueusement !

      Supprimer
  9. Sublime le bouquet de Lens !!! je reviendrai lire ton article....
    belle journée, et des bises

    RépondreSupprimer
  10. un billet que j'ai eu plaisir à lire, et quelques uns de tes choix me font envie! en particulier petit pommier (j'ai trois evereste au jardin, très très grands), et l'echineacea, la couleur est superbe..
    j'ai hâte de voir ton massif l'an prochain ou plus tard lorsqu'il sera plus âgé..(mais laissons le temps au temps..)
    que sont devenus tes légumes?
    bon dimanche, de grosses bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais peur avec Everest ! J'en ai un mais je ne voudrais pas qu'il devienne un monstre ...Bon... la taille reste encore possible comme solution. Pour ce qui est des légumes, ils vont bien ! C'est vrai qu'il y a eu du laisser-aller dans mes publications cet été ! (et dans mes visites aux amies aussi !) Un petit coup de mou !Mais nous avons continué à jardiner tous ensemble avec les voisins et ça a donné super, la permaculture ! Je ferai un article prochainement pour relater tout ça ! Bisous !

      Supprimer
  11. Tu décris si bien ton ressenti et tes reflexions concernant tes achats tout au long de cette journée que je me suis presque sentie à tes côtés a chaque pas !!! de jolis achats bien sûr et puis des rosiers botaniques qui me font rêver... la création d'un nouveau massif est toujours un grand moment de doutes, d'hésitations et de joies .. je suis quand à moi rarement satisfaite du résultat mais j'ai encore tant à faire et à apprendre !!! bonnes plantations Marie et belle journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je vois de ton jardin lorsque je m'y promène dans tes pages ne me dit pas du tout la même chose ! Je trouve tout si harmonieux ! Mais c'est excitant de concevoir du nouveau. Et si ce n'est pas réussi du premier coup, ce n'est pas grave ! Remanier, c'est gai aussi ! Gros bisous chère Nathalie !

      Supprimer
  12. Il y a beaucoup de jardiniers que j'aurai aimé revoir sur ce parking des vaches (dont toi douce Marie) et d'autres que j'aurai aimé rencontrer. Ce petit déjeuner, c'est du grand luxe. Tes photos sont sublimes, que de mervelles ! Jade de France me tape dans l'oeil, comme il est beau. L'hiver va être long sans vous revoir tous. Les dernières fêtes bientôt, les dernières visites de jardin et ensuite ce sera les belles journées au coin du feu. Ah j'ai un petit coup de nostalgie d'un coup. Gros bisous Marie et belle journée et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! L'hiver va être long pour moi aussi, Patou ! Heureusement, il y a les blogs et FB pour rester en contact. Je t'embrasse !

      Supprimer
  13. merci, Marie-Noëlle, pour cette reportage. Je croix je vais visiter la "Feuillerie" la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Birgit ! Je suis heureuse de te lire ici ! Tu seras la bienvenue si tu passes à La Feuillerie. Il y a aussi une foire au printemps. Par FB, tu seras au courant de la date . Bonne journée !

      Supprimer
  14. Bonsoir Marie ,que c'est joliment conter la Feuillerie avec toi c'est presque comme si j'y étais ,.Oh voilà Marie qui se lance dans les couleurs ,suspens insoutenable ........un nouveau coin à aménager que du bonheur surtout que là c'est un truc de OUF.....(sourire).
    Un plaisir de te lires Marie tellement enthousiaste tes légendes qui accompagnent les photos .
    Merci du partage et belle semaine à TOI et bien voilà je m'y fais au TU (sourire )
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! tu as vu ces oranges !!! Je ne sais pas si ce sera comme je l'imagine ... Je vous en parle très bientôt !
      Sache que le plaisir de te lire est aussi grand pour moi, Emmanuelle ! Il nous faut vraiment nous rencontrer l'année prochaine. J'en serais vraiment très émue ! Gros bisous !

      Supprimer
  15. Et nous qui culpabilisons avec nos 6 plantes achetées (à une autre fête des plantes...) !! Merci Marie, grâce à toi nous ne culpabiliserons plus !! :-)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les deux jardinières de mon coeur ! Culpabiliser au sujet de mes achats pour le jardin est quelque chose qui ne m'arrive jamais ! Il faut bien des petites satisfactions dans la vie ! ;))) Je vous embrasse très fort toutes les deux.

      Supprimer
  16. Ca ne m'étonne pas qu'il y ait de plus en plus de monde, avec toutes ces patisseries tentantes.!!!!Comme j'aurai hésité également devant ce bouleau à belle écorce.Mais on ne peut tout prendre, malheureusement.J'ai l'heptacodium que tu as vu et je ne le regrette pas.Son parfum est divin en fin d'été.Mais il devient assez grand et pousse vite.Le malus est certainement mieux indiqué si tu n'as pas trop de place.Je n'aimais pas trop les Knifophia non plus, mais comme je trouve qu'ils ont un intérêt exotique, j'en ai mis dans le jardin sud.Néanmoins, ils n'ont pas encore fleuri.J'en ai pris deux à feuillage persistant. J'attendrai la suite de ta création de massif avec împatience.Je sens que ce sera "décoiffant"! Bises Marie et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les indications sur l'Heptacodium. Il pousse très en largeur, je crois et ça n'ira pas ici... Mais le malus m'a tout à fait séduite et ce sera lui ! Je ne sais pas si ce sera décoiffant mais c'est du boulot en tout cas. J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes efforts ... Gros bisous Maryse ! Tu as vu te belle Salvia patens ? Je l'adooooore !

      Supprimer
    2. Je l'ai vue sur FB !J'espère qu'elle supportera l'hiver mais sinon tu es la reine des semis!!!!

      Supprimer
  17. Vite'vite Marie, la suite sur ton potager partagé ! J'ai hâte d'en savoir plus ! C'est quand même bien cette nouvelle façon de voir la culture des légumes et aussi celle des fleurs et arbustes ! Je suis de plus en plus dans cette démarche. ...Merci pour ce partage de post; j'y vois Régine avec qui j'ai taillé, en cette occasion, "une petite bavette "via le téléphone et que je salue via ton blog. ..Les rudbeckias échevelés me plaisent bien....je te fais de gros bisous. Et vite, vite, à ta plume....Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui !!! ça va venir ! :))) C'est qu'il y a tant de choses à faire en une journée ! J'ai l'impression que je cours tout le temps et que je ne fais que la moitié de ce que je voudrais faire.;.
      Je t'embrasse Catherine !

      Supprimer
  18. Quel bon moment vous avez du passer tous ensemble. Un moment plein de convivialité couronné par de superbes achats. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es toujours si gai de se retrouver ! Si tu es intéressée à nous rejoindre au printemps, c'est avec grand plaisir que tu seras accueillie ! Bonne semaine Wivina !

      Supprimer
  19. Je t'imagine racler tes fonds de poche pour un dernier petit plaisir alors que tes bras croulent sous les sacs... :D
    J'aime beaucoup tes choix Marie, (oui, oui, même les jaunes et orangés!)
    Les rosiers que tu présentes sont tous très mignons! Des tentations, encore des tentations! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    je viens de lire votre article, c'est superbe!
    que de belle rencontre de jardiniers...

    RépondreSupprimer
  21. C'est vraiment alléchant! Un reportage digne d'un vrai journaliste. Merci beaucoup de nous avoir fait revivre l'évènement.

    RépondreSupprimer