11 février 2017

JARDINER à tout prix !

Il aura suffi de deux jours ensoleillés, 
de températures en légère hausse (8 degrés tout de même !)
et je suis sortie de ma léthargie hivernale.

J'ai des fourmis dans les doigts
J'ai les mains qui s'impatientent
Je me mets à arpenter le jardin, inspectant, furetant, gratouillant ici et là sans trop oser y toucher encore...
Vous connaissez cet état, je suppose !
Il me fallait donc JAR-DI-NER !

J'ai commencé par planter en pots quelques bulbes oubliés. Dernière limite !


Un géotextile au fond du pot (pour éviter la fuite des billes d'argile), 3cm de billes d'argile

du terreau riche puis les bulbes

Recouvrir de terreau, étiqueter et légèrement arroser. 
Attendre le printemps...

Puis, j'ai repiqué mes semis de bulbes réalisés en septembre. 
Oui... je sème des bulbes ! Une vraie folle !
Bulbes de muscaris particuliers, d'allium, ...

C'est beau ces petites pousses toute tendres...

Repiquer ne seconde fois en octobre prochain
Attendre que ça grossisse...

Bulbes de muscaris "Valérie Finnis" de deux ans. 
Floraison espérée ce printemps !

Ensuite, j'ai récupéré chez Ma Moune des racines de chicons (endives pour les non-Belges!)

Pas trop en forme, ces racines...
Mais je ne risque rien à tenter !
Planter les racines dans du terreau
Laisser émerger le collet

Arroser (pas détremper!)sans mouiller les collets
Couvrir d'un plastique noir
Entreposer à l'obscurité,au frais dans la cave.
Attendre...

Puis passons aux semis !
Qu'est-ce que j'aime ça !
Des graines qui supportent ou qui aiment le froid. 
On annonce encore du gel pour les prochains jours... 
Chouette ! Elles vont adorer ça !

Plutôt qu'arroser par le dessus, ce qui perturbe les graines et n'est pas facile à doser, je laisse toujours tremper les terrines dans l'eau. 

Etiqueter, laisser à l'extérieur ou entreposer dans la serre froide

 Attendre ...

Bien à l'abri sous la terrasse, réchauffée par les rayons du soleil, je me sens bien !
Mais que les massifs sont dans un triste état !

Et si... 
Allez, rien qu'un peu de nettoyage !
Supprimer les tiges fanées des vivaces, des graminées.
Découper en menus morceaux les déchets de tailles et bien tout laisser sur le sol !
Ne pas toucher encore aux rosiers ni aux clématites. Ils patienteront encore un peu, et moi aussi !

 Voilà qui est mieux !
Attendre...

Profitant du nettoyage, j'ai récupéré des pousses de Penstemon et de Cheiranthus tout dégingandés pour faire des boutures . 
Est-ce que ça va marcher ? Aucune idée !

Reste à attendre...

Boutures sous le bras, je suis rentrée en fin de journée très heureuse de mon après-midi. Détendue, délassée, le bonheur !
Il me restait à consigner dans mon nouveau carnet de jardinage (merci ma Laetitia ♥)les semis effectués.

Ce matin, neige et gel ont repointé leur nez...
Il n'y a qu'à attendre !

Qu'est-ce qu'on peut attendre lorsqu'on jardine !
Heureusement, pour patienter, il y a toujours quelque chose à faire.
Par exemple... courir dans une jardinerie !
A très vite !

Passez une belle journée !

42 commentaires:

  1. Je viens de regarder la météo à quinze jours et ... enfin, des températures correctes, voire printanières.
    Ce matin, j'ai pensé à toi. Ici, un petit voile blanc sur le jardin et je me dis que la couche doit être bien plus épaisse chez toi... en haute montagne :D
    Je suis rentrée frigorifiée après avoir fait quelques photos. Ce w-e sera cocoon assurément.
    Pas question de prendre froid et d'être malade au congé comme l'an passé.
    Bon w-e, marie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bizarrement, il a neigeoté mais ça n'a pas tenu plus de 2 heures . Par contre, il gèle encore la nuit et il y a un vent glacial à décorner les boeufs ! Que j'attends ces vacances avec impatience ! Bisous !

      Supprimer
  2. Ah cette folle envie de jardiner qui nous reprend tous au même moment ! Comme je te comprends...
    Tu as fait un sacré travail en une journée dis donc !
    Tiens-nous au courant de l'évolution de tes "bébés" semis.
    Bonne journée à toi.
    Christophe (lejardindelavanneuse.overblog.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je vais donner des nouvelles ! Je vous ferai suivre ça de près !

      Supprimer
  3. c'est une vrai drogue le jardinage, on a tenu bon tout l'hiver mais là c'est plus fort que nous ! chez moi bien sûr il fait plus doux j'ai donc taillé quelques rosiers mais uniquement dans la partie protégée du jardin, et quel bonheur de retourner au jardin !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu tous tes travaux déjà ! On piétine !!! Gros bisous ma Lydie !

      Supprimer
  4. Je suis atteinte du même mal que toi !
    Aujourd'hui, je suis allée à une vente d'hellébores... puis en jardinerie !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai craqué moi aussi pour de petits trésors en jardinerie ! Je vous montre ça bientôt !

      Supprimer
  5. Tu en as fait des choses en un après-midi !!! Ça fait du bien aussi pour nous de lire ton enthousiasme, je te souhaite beaucoup de réussite dans tes semis ... Des années que j'aimerais tester les chicons, un jour il faudra que je me décide ... gros bisous Marie et profite bien de ton week-end ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sentais pousser des ailes ! Pour les chicons, on va voir... Ce n'est pas gagné vu l'état des racines ! Je donnerai des nouvelles ! Gros bisous !

      Supprimer
  6. Quel enthousiasme! Et quelle efficacité! J'ai grattouillé un peu, enlevé quelques asters bien bruns et tristes, ramassé quelques feuilles... et j'étais lessivée! Bon, il a reneigé depuis, bien lourdement, et ce sont les hydrangeas maintenant qui sont les plus vilains, leurs têtes cassées... J'attends un nouveau redoux!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu subis encore bien plus le froid que moi ! Egoïstement, j'espère que la neige tiendra encore un peu du côté du Schwatrzee car mes fils y partent skier dans 2 semaines. Bon... C'est tout de même un peu plus haut que chez toi ! ;) Gros bisous Gine !

      Supprimer
  7. Je n'arrive pas encore à sortir le bout de mon nez pour aller jardiner. Des averses de grêle et neige sont à prévoir ce week-end. .... pourtant les vacances approchent et je sais que le travail ne manque pas dehors. Je me laisse encore quelques jours avant de vêtir ma tenue de jardinière.
    Je t'embrasse bien fort ma Marie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que tu n'es pas habituée, ma petite Bretonne chérie, à un hiver si costaud... ;) Rien ne presse et lorsque le moment sera venu pour toi, tu t'en rendra vite compte ! Les signes avant-coureus sont les mêmes pour tout le monde. Tout tout gros bisous !

      Supprimer
  8. Même envie pressante, tu nous transmets ton énergie à travers ce post. Je voudrais bien m'y mettre aussi. Mais ma serre a été abîmée et je dois donc d'abord la réparer. C'est prévu pour demain si le temps le permet. J'ai des vieilles palettes pour faire des tablettes dans la serre afin de faire les premiers semis. Je me réjouis. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut ! Des dégâts à la serre... Pas trop grave, j'espère . Pas de ça ici, à part deux carreaux cassés. Le vitrier est attendu ! Bisous Pascale

      Supprimer
  9. Bonjour Marie,
    Moi aussi j' ai les mains qui s'impatientent, on devrait avoir des températures printanières la semaine prochaine, je retrouve le sourire... je vais pouvoir jardiner, enfin !! et ce sera comme toi, semis, boutures, nettoyage des vivaces... des journées de bonheur.
    Aujourd'hui, il fait encore trop froid et il avait neigé le matin, je patiente en passant quelques commandes (dahlias chez Promesse de fleurs (ma première expérience avec les dahlias), iris chez Cayeux...) et en lisant avec plaisir ton blog et celui d' Isabelle.
    Prends bien soin de tes 'bébés' plantes.
    Bises et bon w-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tel que les commandes pour patienter ! Je suis aussi en repérage pour passer quelques commandes pour la foire de Saint-Jean ! Bisous !

      Supprimer
  10. j'ai eu la même frénésie que toi le we dernier et je pensais continuer aujourd'hui si la neige n'était pas venue mettre mes plans à plat. tant pis aujourd'hui j'ai semé en suivi les conseils de ton dernier post. tu sèmes les bulbes en septembre? je vais retenir ce conseil là aussi. pour les pentsemons j'ai fait la même chose que toi il y a quelques jours on verra biens 'ils repartent. une année j'ai réussi une bouture de rosier en taillant fin février! bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulbes ont besoin de gel pour germer et donc, je les sème en automne. Quand je vois le prix de certains bulbes d'Allium, ça vaut vraiment la peine. Mais il faut de la patience, comme souvent en jardinage ! Bon amusement !

      Supprimer
  11. Très bel article plantations bulbes, semis. Ça sent le printemps de voir ces pousses. Bonne soirée ☺

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie votre enthousiasme est un bonheur à lire ,,moi j'attends aussi le jardin est vert et brun ,ici il fait froid et je n'ai pas ton courage ,j'attends....parait il la semaine prochaine ,.
    Tu as bien travailler ,bonne chance pour les semis
    Beau dimanche Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le vous et le tu ... :D Tu me fais sourire, Emmanuelle !Mais on y arrivera ! On y arrivera ! Gros bisous à toi !

      Supprimer
  13. Quelle énergie, je vais commencer les semis la semaine prochaine, enfin lorsqu'il fera un peu meilleur, nous avons des averses de neige!et comme je commence mes vacances avec une otite, il ne faut pas que j'attrape froid. Mais dès qu'il y a un peu de soleil, les doigts nous démangent, bonnes réussites dans tes semis Marie et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben zut ! C'est pas de chance pour l'otite ! Ainsi, vous êtes déjà en vacances, vous ? Ici, on en a encore pour 2 semaines et on n'aura qu'une semaine. Ces mois d'hiver sont vraiment les plus épuisants à l'école. Et on ne rajeunit pas, et l'énergie va baissant ! Bonne semaine à toi et soigne-toi bien ! Gros bisous, Béa !

      Supprimer
  14. quel gros boulot! je te comprends bien, j'ai commencé à tailler les rosiers, mais en ce we il fait trop froid, ça frise les 0°C , nous sommes encore en hiver (tout à fait différent de celui de l'an passé), et j'ai aussi commencé les semis! je vais me mettre aux semis de lupins, comme toi..sais tu que j'ai réussi en 2016 le semis des graines de lupin Witchet que tu m'avais envoyées (SOL 2016)? j'attends la floraison pour cette année
    bon dimanche Marie gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que vous êtes servis, cet hiver, les Bretons ! Encore un peu de patience donc. Ici aussi, pour les rosiers, j'attends.Peut-être pendant le congé de carnaval. Je suis super heureuse que tu aies réussi le semis des lupins. Ils sont magnifiques et j'espère que tu pourras déjà t'en apercevoir cette année. Gros bisous Catherine !

      Supprimer
  15. ca sent l'hyperactivité jardinière ! je suis dans le même état : trépignante et piaffante ! petit tour à la jardinerie pour investir dans du terreau à semis, des plaques de semis et des godets de tourbe, prendre les différents avis sur les blogs des seedslover sur les semis au froid et bientôt se remonter les manches pour semer tout ça en serre froide ! Merci donc pour tous les détails que tu donnes ! Hier, j'ai taillé les rosiers et nettoyé les vivaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toutes pareilles, c'est sûr ! C'est que l'hiver, ça suffit ! Hop !Soleil et chaleur s'il-vous-plaît ! Qu'on puisse vraiment s'y mettre et lancer la saison ! Bon jardinage !

      Supprimer
  16. On sent ton bonheur d'avoir pu oeuvrer pour le jardin. Semis, boutures, nettoyage! Quel enthousiasme!
    La météo ne m'a pas encore permis de le faire mais le temps devrait être plus sec et doux d'ici quelques jours.
    Je ressens le besoin impérieux de mettre un peu d'ordre au jardin, de nettoyer.
    En prenant soin du jardin, j'ai l'impression de remettre de l'ordre dans ma vie, dans ma tête.
    Et comme c'est le bazar dans ma tête depuis le décès de Martine, je ressens la nécessité de m'activer.
    Mercredi, je m'y mets!
    Je t'embrasse Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin à ceci de magique qu'il nous permet de nous recentrer, de nous évader aussi. Je te souhaite de pouvoir t'y adonner bientôt. Bisous Sophie !

      Supprimer
  17. J'ai des fourmis dans les yeux...rien qu'a te lire.Tu es courageuse , ce qui nous donnera du courage aussi, c'est sûr !
    Beaucoup de semis, promesse d'un beau jardin. J'ai des graines de muscaris, je vais tenterle semis grâce à toi.
    Une belle organisation, bravo ...
    Bonne continuation et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça ne me demande pas de courage ! Ce sont plutôt les corrections en ce moment qui me demandent du courage !!! Tente le semis des muscaris ! Ça pousse tout seul pourvu que tu les exposes au froid. Bon jardinage, Jacqueline !

      Supprimer
  18. Je suis allée au jardin une heure cet après-midi, mais il fait encore trop froid. Les jours à venir sont des promesses de temps passé au jardin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On annonce des températures printanières ! Ça vient ! Bisous Estelle !

      Supprimer
  19. J'adore lire tes moments de jardinage !!!
    Du coup, tu me donnes l'envie de sommer aussi (sauf que, dans mon immense jardin de ville (30m² tout de même), je dois sélectionner mes plantes...)
    En réalité, il est prévu d'aménager mon petit espace vert ... moins de plantes envahissantes, plus de plantations raisonnées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy et bienvenue car je crois que c'est la première fois que tu commentes. Je suis heureuse si je te donne l'envie de te lancer dans les semis. Il y a moyen de bien aménager un petit espace mais c'est vrai que ça doit être frustrant quand on a plein d'envies ! Bon jardinage à toi !

      Supprimer
  20. Aaah comme on sent bien cette passion au travers de ces lignes! Je m'y reconnais tellement! A tel point que j'ai commandé mes graines cet après-midi (en même temps que je prenais le PV d'une réunion, haha, chuuuut!). J'ai piqué votre idée pour les orlaya et les angéliques ebony! Je me réjouis de les recevoir. En effet, ça bouge au jardin! Chez moi aussi et pourtant je suis à 740 mètres d'altitude (je suis allée scruter hier, il y a des petites pousses de partout!) : http://lejardindu19eme.wordpress.com/ Amicalement, Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Dommage que tu aies déjà commandé ! Il me restait des graines des deux variétés et ça m'aurait fait plaisir de t'en envoyer ! Tiens, envoie-moi ton adresse par mail et je t'enverrai deux ou trois graines qui pourraient te plaire. Enfin, si tu veux, bien sûr ! Gros bisous !

      Supprimer
  21. Chez nous, on appelle ça " la jardinite"! Mon papa avait déjà cette maladie ! Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien mieux que la tendinite !!! Qui malheureusement fait souffrir plus d'un jardinier ... Bonne journée !

      Supprimer